mardi 17 janvier 2017

Un cadeau inespéré

Auteur : Françoise Bourdin
Éditeur : Belfond
 Parution : 06 Décembre 2006
ISBN : 2714442455  
Pages : 272

Louise, belle comédienne d'une trentaine d'années, se retrouve seule avec son fils de dix ans, Florent, après le départ de son mari. À la veille de Noël, Florent est décidé à rendre le sourire à sa mère. Déçu qu'aucune décoration ne vienne égayer le joli mas provençal où ils vivent tous les deux, il part avec sa luge et une hache chercher un sapin dans la forêt. Mais cette année-là, au coeur des Alpilles, l'hiver est rigoureux. Surpris par le brouillard et une tempête de neige, blessé et engourdi par le froid, le jeune garçon voit ses bonnes intentions dangereusement compromises. Heureusement, Grégoire, un voisin solitaire et taciturne, le retrouve juste à temps... 
Un décor féerique pour une inoubliable veillée de Noël.

Mon avis :

Premier roman lut pour cette année 2017 et une bonne surprise. Un livre qui faisait partie de ma sélection pour le Cold Winter Challenge. J'ai beaucoup apprécié cette lecture, malgré mes réticences au tout début. Françoise Bourdin est reconnue pour ces romances et il s'agit là de mon tout premier roman de cet auteur. Je ne voulais pas être déçu. 

L'histoire commence avec Florent, un jeune garçon de dix ans qui décide de partir en forêt pour aller chercher l'Arbre de noël que sa mère lui refuse depuis bien longtemps. Mais pour lui Noël ne serait pas Noël sans ce fameux sapin. Malheureusement tout ne va pas bien se passer pour lui et il va se retrouver blesser et transis de froid. Par miracle Grégoire passant par la, retrouve Florent. Sans suit une merveilleuse histoire pendant la période de Noël pour Florent, sa maman Louise et Grégoire.

Je dois avouer avoir accroché rapidement avec l'histoire. Surtout par rapport à Florent qui ma de suite toucher, enfant unique délaisser par son père, il est à la fois touchant triste et plein de vie. J'ai d'ailleurs adoré le lien qui se crée entre lui et Grégoire. Par contre ce qui m'a réellement dérangé c'est la façon dont la romance arrive dans le roman. Louise et Grégoire ne peuvent pas s’entendre pendant une bonne partie du livre et hop comme par magie ils se trouvent des sentiments l'un pour l'autre. Alors que l'auteur nous fait bien comprendre pendant toute la lecture que Louise est attirée par un autre homme. J'ai trouvé la fin bien trop rapide et peu crédible dans le sens ou on a l’impression que Louise c'est réveiller un bon matin et change de point de vue du tout au tout. 

Malgré sa, j'ai été plonger dans ce lieu provençal sous la neige. J'ai été transporter dans cette grande maison qu'est celle de Grégoire. Toute retaper qui donne terriblement envie d'y vivre. Près des Oliviers et des montagnes enneigées. C'est magique et je pense que cette lecture ne mérite d'être lu que pendant cette période de Noël pour être plongé dans cet univers enneigée.