lundi 23 janvier 2017

1001 secrets sur le thé

Auteur : Lydia Gautier
Éditeur : Edition PRAT
Parution : 27 Septembre 2012
ISBN : 2809504059 
Pages : 341

Pour savourer le thé au quotidien, s’initier à l’art des mélanges, accorder couleurs et flaveurs, savoir quelle eau utiliser, connaître les temps d’infusion, confectionner des plats originaux, créer vos propres cosmétiques…
Le thé, ses vertus et ses secrets sont à votre portée !
Macarons au thé vert maccha ou magret de canard aux figues et au thé rouge, grog aux agrumes, bain relaxant au thé blanc, thé en poudre ou en feuille, en vrac ou en sachet, aromatisé ou non… trouvez le thé qui vous convient !

Mon avis :

Quand je pense que ce livre, je les trouver en soldes à France-Loisirs et que sans c'est soldes je serais passé à coté de ce bijou, c'est un document relatant les origines du thé. Il explique l'art de la préparation du thé, comment prendre le temps de le déguster. Ainsi que de cuisiner au thé et l'ensemble des méthodes de préparation. C'est une véritable bible pour tout amateur de thés. 

J'ai aussi beaucoup apprécié le fait d'avoir des carnets d'adresses en province. Il est vrai que souvent les auteurs et éditeurs ne pensent qu'aux Parisiens. J'ai d'ailleurs trouvé une adresse dans ma ville. Je n'ai plus qu'à trouver un créneau pou aller y faire une dégustation. On peut aussi y écrire nos endroits visiter, nos moments de dégustation et les lieux ou on a trouvé LE Thé que l'on adore plus que tout.

J'ai beaucoup appris à travers ma lecture et bon nombre de conseils vont me servir pour déguster au mieux les thés que je possède. J'ai d'ailleurs quelques recettes à tester au plus vite. Véritablement un énorme coup de coeur pour ce magnifique ouvrage.