mercredi 16 novembre 2016

Le jour où j'ai appris à vivre

Auteur : Le jour où j'ai appris à vivre
Éditeur : Pocket
Parution FR : 7 avril 2016
ISBN : 2266271962 
Pages : 288

Et si tout commençait aujourd'hui?
Imaginez: vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais dans l’instant son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire… vous auriez préféré ne pas l’entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.

C'est ce qui va arriver à Jonathan dans ce nouveau roman de Laurent Gounelle. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d’expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie. Ce roman, dont l’intrigue est basée sur des expériences scientifiques réelles, éclaire d’une lumière nouvelle notre existence et nos relations aux autres.

Mon avis :

Laurent Gounelle est pour moi une valeur sûre. Je sais que je rentre toujours dans l'histoire et que je suis porté par l'intrigue et la vie des personnages de ses romans. Ces histoires sont toujours d'une très belle justesse et nous permettent de nous remettre en question sans réellement porter de commentaires négatifs sur les habitudes et les mœurs de tout a chacun. Il nous montre juste son point de vue sur la vie de par ses personnages. De voir la vie du bon côté, de croire en nous et en notre fort intérieur. Cela fait plus d'un an et demi que je connais cet auteur et sa vision de la vie et j'adhère à cent pour cent. J'essaie de penser positif de faire le bien autour de moi et de me remettre en question sur la question qui est qu'elle est pour moi le bonheur ? 

ans ce roman on est plongé dans l'univers et la vie de Jonathan vendeur d'assurances, séparé de sa femme et ayant la garde alterné de sa jeune fille. Un jour durant une promenade une jeune Bohémienne lui prédit son avenir ou plutôt le fait qu'il n'est pas d'avenir et qu'il risque de mourir dans l'année... C'est de cette révélation que commence réellement l'histoire, son histoire pour reprendre goùt a la vie. Vivre tout simplement. Il décide donc de partir chez sa tante et de faire un bilan sur sa vie, ses envies, ses doutes. Les expériences scientifiques (de fait réel), la vision de cette tante sur le monde, tout nous permettent de nous poser des questions. C'est poétique mais aussi terrifiant. 

Du bon Gounelle pas son meilleures loin de la mais une lecture vivifiante et pleine de sagesse qui m'a convaincu. Qu'attendez-vous pour découvrir cet auteur ?