mardi 22 novembre 2016

La petite princesse Sara

Auteur : HODGSON BURNETT Frances
ISBN : 978-2-918857-60-0
Parution FR : Octobre 2014
Pages212


Sara Crewe est une enfant de sept ans placée dans un pensionnat à Londres par son père, riche homme d’affaires aux Indes. Passionnée de contes et légendes, Sara saura se faire aimer par ses talents de conteuse. Son monde bascule à la mort de son père après sa faillite. L’horrible directrice, Miss Minchin fera alors d’elle une domestique et n’aura de cesse de la tourmenter et de l’exploiter… Sara réussira-t-elle à tenir la promesse faite à son père de devenir une princesse malgré toutes les épreuves qu’elle devra endurer ?

Mon avis :

Autant l'avouer tout de suite depuis mon enfance, je suis une grande fan de la princesse Sara. Je regardais l'animé chaque midi avec grands plaisirs. Les années ont passé et j'avais oublié cette petite princesse. Il y a peu de temps j'ai redécouvert son histoire par le biais de la bande dessinée qui est juste magnifique. Et il y a quelques jours, je suis tombé sur ce manga dans le rayon jeunesse qui était mis en avant. Ni une ni deux je l'ai attrapé pour le lire. 

C'est donc l'histoire originale que l'on découvre ici avec un graphisme soigné et élégant. C'est bien sûr raccourci et le mangaka a donc dû faire des choix et aller à l'essentiel. On voit la jeune Sara grandir assez vite, mais cela n'empêche pas la lecture et la compréhension de l'histoire. Je trouve dommage tout de même que Miss Minchin soit aussi peut "méchante". J'ai des souvenirs qu'elle était une femme odieuse et qui aimait humilier Sara or je n'ai pas retrouvé cette méchanceté. C'est bien là le seul point négatif que j'ai trouvé au manga. Cela reste une bonne lecture. Il s'agit là d'une histoire qui touche, la bonté persistante de Sara, la façon dont elle encaisse les coups bas, tout cela nous prouve que malgré les épreuves, quand on fait le bien autour de soi, on gagne toujours tôt ou tard.

Un manga à faire découvrir aux enfants. C'est toujours un bonheur de lire Princesse Sara.