lundi 3 octobre 2016

Petits Miracles

Auteur : Will Eisner
Éditeur : Delcourt
Parution FR : 2004
ISNB : 2840557134 
Pages : 112


Avec Petits Miracles, Will Eisner, maître incontesté de la bande dessinée contemporaine, retourne dans le New York de son enfance. Il nous conte quatre histoires extraordinaires, où de petites gens connaissent des revers de fortune aussi soudains que stupéfiants... Preuve que des miracles, si petits soient-ils, se produisent effectivement chaque jour, dans des endroits et chez des gens pour le moins surprenants...

Mon avis :

Cette bande dessinée n'est en aucun cas mon style de lecture, c'est tout bête mais j'ai choisi de la lire à cause de la police d'écriture à la Disney du nom de l'auteur de cette bande dessinée. Je n'ai même pas pris la peine de lire la quatrième de couverture avant de la commencer. Et j'ai été très déçus une fois tourner la dernière page. 

Pour commencer, j'ai eu beaucoup de mal avec le style de dessin, je trouve le tout assez grossier. Les histoires au nombre de quatre ne touchent pas toutes de la même façon. La première relate la vie de L'oncle Amos clochard, puis chef d'entreprise par le biais de moyens peut orthodoxes. Je n'ai pas été toucher par cette histoire, ce personnage n'est en aucun cas attachant. La deuxième histoire est quant à elle très courte et raconte les lynchages communautaires. Très courtes mais sympathiques. Pour la troisième histoire c'est un peu comme un Tarzan à la sauce américaine des quartiers. Je n'ai pas été toucher plus que cela mais cela restait une petite histoire plaisante à lire. Et pour la dernière histoire l'auteur nous compte la vie d'un homme infirme et d'une femme sourde et muette. Leur vie va être chamboulée par l'arrivée d'une bague de fiançailles. Pour certaines personnes la fin peut paraître belle, pour m'à part c'est tout le contraire. J'ai trouvé cette fin bien moche, de par le comportement des personnages principaux.

En conclusion je cherche encore les miracles... Une grande déception, je n'attendais pas grand-chose de cette bande dessinée et heureusement sinon je pense que je ne l'aurais même pas terminé. Vite lue vite oubliée. Après je préfère préciser que ce n'est que mon avis. Cette bande dessinée peut très bien avoir touché certains lecteurs et c'est tout en leur honneur.