lundi 10 octobre 2016

Péplum

Auteur : Amélie Nothomb
Éditeur : Le livre de Poche
Parution FR : 2008
ISNB : 9782253144892
Pages : 160

L’ensevelissement de Pompéi sous les cendres du Vésuve, en 79 après Jésus-Christ, a été le plus beau cadeau qui ait été offert aux archéologues. A votre avis, qui a fait le coup ?

Pour avoir deviné un des plus grands secrets du futur, la jeune romancière A. N. est enlevée pendant un bref séjour à l’hôpital, et se réveille au xxvie siècle, face à un savant du nom de Celsius. Entre ces deux personnages que tout oppose – elle, furieuse contre ce rapt, lui, contre cette fille qui en sait trop – s’instaure une conversation où il sera question de la grande guerre du xxiie siècle, du réel et du virtuel, de voyages dans le passé, mais aussi d’art, de philosophie, de morale.

Mon avis :

Qu’elle surprise, c’est avec étonnement que j’ai commencé à lire ce livre. C’est tout simplement un roman avec des dialogues entre deux personnes et cela jusqu’à la toute fin. J’ai été un peu déçus au tout début m’attendant à beaucoup plus de « mystère » autour de Pompéi. Or Pompéi est juste un prétexte aux dialogues qui vont s’engager entre les deux personnes. Moi qui est une grande fan de Pompéi c’était l’une des seuls raisons de l’achat de ce livre et de ma lecture avec le fait que c’est Amélie Nothomb qui l’a écrit. Mon tout premier livre de cet auteur et j’en ressors finalement avec l’envie d’en découvrir plus de cet auteur.

L’histoire se passe tout d’abord en 1995, on suit une jeune auteur du nom d'Amélie Nothomb passant un séjour à l’hôpital. Elle vient à avoir une discussion sur Pompéi et prônant que ce serait les archéologues du futur qui auraient provoqué l’éruption du Vésuve. Amélie avait vu juste et à cause de cela elle se fait envoyer au xxvie siècle, par un dénommé Celsius. S’ensuit une longue discussion pour savoir le pourquoi du comment. 

Au tout début je n’aurais pas imaginé que passer les trente premières pages j’aurais apprécié ce combat de discours. C’est avec plaisir qu’on apprend ce qui s'est passé entre les XX e siècle et le xxvie siècle. C’est une lecture sympathique qui me donne envie de lire d’autres livres de cet auteur.