lundi 10 octobre 2016

Journal d'une princesse

Auteur : Meg Cabot
Éditeur : Le livre de Poche
Parution FR : 2008
ISNB : 9782013226233
Pages : 280


A quatorze ans, Mia est une collégienne new-yorkaise comme les autres. Mais le jour où elle apprend que son père, qui vit en Europe, est en réalité le prince de Genovia, une petite principauté au bord de la Méditerranée, les choses se gâtent. Voilà Mia princesse héritière ! Et ça ne lui plaît pas du tout.

Mon avis :

J'ai eu ma période journal d'une princesse étant petite mais avec le film. Oui ce film signé DisneyChannel avec en vedette Anne Hathaway et Julie Andrews. J'ai du le voir un nombre incalculable de fois. Et à l'heure où j'écris cette critique je n'ai qu'une envie le revoir. 

Mais pour ce livre une seule lecture suffira. Je n'ai pas été embarquer comme pour le film. J'ai trouvé ma lecture bien longue. J'avais l'impression que rien n'avançait. Et pourtant j'ai adoré retrouver l'univers de Mia. Je me suis tout de suite attacher à elle. 

Meg Cabot nous conte l'histoire de Mia Thermopolis quatorze ans, New-yorkaise bien dans ses baskets. Végétarienne et luttant au coté de Greenpeace. Un jour son monde change du tout au tout quand elle apprend qu'elle est l'unique héritière au trône du pays de Génovia. Elle devient en quelques secondes une princesse avec tous les inconvénients que cela engendre.

J'ai beaucoup aimé la façon dont elle se comporte une fois la nouvelle digérée. Mia reste telle qu'elle est et les vraiment adorer tout comme dans le film de mon enfance. Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres et l'histoire sympathique.

Malgré tout j'ai été déçus. J'ai trouvé "l'intrigue" bien trop longue, certains passages m'ont quelques peut ennuyer. Mon avis est donc mitigé mais cela reste une bonne lecture et je compte bien revenir dans le monde de cette petite princesse prochainement.