mardi 6 septembre 2016

Le secret

Auteur : Rhonda Byrne
Éditeur : Un monde différent
Parution FR : 2008
ISBN : 28922565445
Pages : 238

Des bribes d'un grand secret ont été découvertes au fil des siècles dans les traditions orales, la littérature, les religions et les philosophies. Pour la première fois, toutes les pièces du Secret sont rassemblées dans une incroyable révélation qui risque de transformer la vie de tous ceux qui en prendront connaissance. Le Secret renferme la sagesse des maîtres des temps modernes. Les hommes et femmes qui l'ont utilisé et mis en pratique ont accompli des choses extraordinaires : ils ont supprimé la maladie, acquis d'immenses fortunes, surmonté des obstacles et réalisé l'impossible. Dans cet ouvrage, vous apprendrez à utiliser Le Secret dans tous les aspects de votre vie. Vous accéderez alors au pouvoir caché, inexploité qui sommeille en vous, et cette révélation pourra devenir une source de joie de tous les instants. 

Mon avis :

Livre prêté par ma belle-mère qui est une grande adepte de livre ésotérique, de développements personnels et je dois avouer ne pas avoir accroché et cela pour plusieurs raisons. Tout d'abord il ne s'agit pas d'un roman mais bien d'un récit afin de faire un travail sur soi-même, jusque-là aucun problème. Le secret nous enseigne à regarder les choses de la vie sous un autre angle, avoir des penser plus positive et se dire que les malheurs que nous vivons existent tout simplement par notre faute car nous les aurions créé et voulu. Pour m'à part je ne suis pas d'accord avec ce secret. Il est vrai que certains points restent vraisemblable, mais pour certains exemples citer dans ce récit je reste dubitatif. Je pense que le plus gros défaut de ce livre est le nombre de répétitions, à chaque "chapitre" j'avais l’impression de relire la même chose que dans celui d'avant. Cette lecture a été difficile et j'ai à plusieurs reprises voulues l'arrêter. 

Certains parlent de secte, pour m'à part je pense que ce livre est à prendre comme il est, un récit de développement spirituel et où chacun est libre de croire ou non à cette pratique. Je n'y crois pas mais je comprends les personnes qui y croient et si cela peut leur apporter de la stabilité et du bonheur tant mieux. Mais ce n'est pas un livre de développement personnel que je conseillerais.