lundi 10 octobre 2016

Le petit prince

Auteur : Antoine de Saint-Exupéry 
Éditeur : Folio Junior
Parution FR : 2007
ISNB : 9782070612758
Pages : 120

«Le premier soir, je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors, vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : “S'il vous plaît... dessine-moi un mouton!” J'ai bien regardé. Et j'ai vu ce petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement...»

Mon avis :

Antoine de Saint-Exupéry nous dévoile la le livre de jeunesse le plus lu au monde. J'ai souvenir d'avoir découvert cette histoire pendant mes années primaires, on nous l'avaient compté pendant un après-midi et nous avions été transporter dans le monde et la quête du petit prince. Maintenant j'ai bien grandi et j'avais envie de redécouvrir cette sublime aventure. Je suis encore tombé sous le charme de ce petit prince. je l'ai lu d'une traite ne pouvant me détacher de ces dessins et de cette poésie, de cette aventure de la vie. Antoine de Saint-Exupéry nous montre que l'homme à oublier le secret du bonheur. 

Nous découvrons un petit prince qui décide un jour de quitter sa petite planète et son amie la rose pour aller découvrir de nouveau monde et se faire des amies. Durant sa quête il fait la connaissance de divers personnages, un roi, un homme d'affaires fan de chiffres, un géographe et plein d'autres personnages tous différents les uns des autres. Jusqu'au jour où il arrive sur la planète terre et se lit d'amitié avec un renard. Et par la suite avec un homme. Cette histoire est d'une simplicité mais tellement belle. J'ai été dans ma petite bulle de bonheur durant toute ma lecture m’imaginant même plus tard faire la lecture à mon enfant le jours ou j'en aurais un. 

Ce livre nous apprend la vie, c'est une petite merveille que l'on doit lire et cela a n'importe quel âge. 

-

"Adieu dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple.On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux."